AXAVOCAT A.A.R.P.I
AXAVOCAT A.A.R.P.I

Legal Strategy : enfin accessible à tous

Le monde du droit est en continuelle évolution. Le législateur ou le gouvernement ne cesse de prendre des mesures faisant évoluer la règle. Le juge a pris une place prépondérante tant dans l’application de celle-ci que dans son adaptation. Le procès n’est plus un aléa mais bien une composante de la vie de tous. Il n’influe pas uniquement sur des élections politiques ou des grandes joutes commerciales, il est aussi entré dans la vie de tous les jours. Il est le paravent de la relation avec votre famille, de celle avec votre employeur ou pour autre exemple avec vos voisins. Il est aussi celui de vos relations commerciales ou administratives. 

 

Il a été démontré que la personne même de celui qui va juger influe sur sa perception de la situation.  Aux antipodes se développe une justice prédictive. Un procès se joue le plus souvent dès les premiers échanges avec l’adversaire. Le premier mot, le premier courrier, la première action sont déterminants.

 

Trop souvent, il est fait appel à des organismes, assureurs, associations et autres qui n’ont pas la spécificité et le recul suffisant pour solutionner un litige, établir une défense. Résoudre un litige c’est souvent gagner un procès ou en limiter l’impact. C’est aussi savoir transiger ou utiliser des moyens d’actions non judiciaires. C’est encore savoir engager et perdre une procédure pour gagner une guerre. Dans des litiges qu’ils soient simples, complexes ou multiples, il est nécessaire d’avoir une vision au-delà d’une réponse épidermique compréhensible mais néfaste.

 

Sans trivialité, à la croisée entre un jeu de carte et celui d’échec, cacher des cartes, positionner des pions, c’est définir la voie qui sera la meilleure pour ne pas perdre cette guerre. Tel est l’objet de la « Legal Strategy ». Ce n’est pas qu’une notion de pénaliste, elle s’applique à toutes résolutions de litiges. Même s’il est préférable qu’elle soit établie dès le départ, elle peut être mise en place à tout moment. La stratégie, c’est aussi pouvoir en changer ou la faire évoluer au fil du temps. Elle détermine les moyens à employer, les axes à explorer, les voies à prendre, les murs à contourner ou à détruire. Elle passe aussi par l’analyse et l’évaluation des hommes, le soutien et la préparation aux épreuves que révèlent la psychologie du litige. L’impression que vous pourrez donner, le discours que vous pourrez tenir, la solitude à laquelle vous pourrez être confrontés, l’impact sur votre vie familiale ou inversement professionnelle sont autant de composantes qu’il ne faut nullement négliger.

 

Notre cabinet s’est orienté au fil du temps vers le développement de ses compétences en la matière. Nous avons commencé par développer un partenariat avec des médiateurs estimant que la résolution d’un litige ne passait pas forcément que par un procès. Nous avons estimé que notre métier était celui d’avocat et qu’il fallait savoir confier à d’autres des pants qui échappaient à notre compétence naturelle. Nous avons alors constaté que comme pour tout équipage, il faut un pilote, celui qui détermine le cap, l’allure et mobilise les moyens. Nous avons fait évoluer notre pratique professionnelle dans ce sens et avons créé un département de « Legal Strategy ». Nous intervenons à tous moments régulièrement pour mettre en place des stratégies, pour résoudre judiciairement ou pas des conflits. Nous analysons la situation, évaluons les risques, et vous conseillons dès le départ ou même en court de litige sur les mesures à mettre en place (courriers, constats, médiation, conciliation, etc …). Nous vous orientons afin d’augmenter vos chances d’obtenir le résultat que vous espérez. Nous pouvons même assister votre ou vos avocats sur la détermination de la stratégie à mettre en place. Nous faisons appels à des intervenants extérieurs (: médiateurs, analystes, médecins, psychologues, coachs, etc …) pour les questions qui échappent au champ d’intervention de l’avocat et dont l’expertise est nécessaire pour la défense de vos intérêts.

 

Dans un monde en pleine transition, il ne peut être fait l’économie de définir une stratégie pour défendre des vainqueurs plutôt que des vaincus.

 

 

 

 

 

Prenez rendez-vous en ligne depuis votre ordinateur :

Contactez nous

Cabinet de :

31, rue Bayard

64000 PAU

1er étage avec ascenseur  - Interphone 4

 

Téléphone :

05 59 98 46 06

Cabinet secondaire:
14 Place de la Résistance
64400 OLORON STE MARIE
 
Vous pouvez également utiliser notre
formulaire de contact

Deux stationnements P.M.R. au pied du cabinet

Horaires

Notre cabinet situé à Pau est ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.

Nous recevons à Oloron-Sainte-Marie les vendredis matins de 09 heures 30 à 12 heures sur rendez-vous aussi.

Pour nous joindre vous pouvez nous appeler les lundis, mardis, jeudis et vendredis :

de 10h30 à 12H30

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© A.A.R.P.I. AXAVOCAT®